Déclaration de l’ACES sur le budget fédéral 2024

Le conseil d'administration de l'Association canadienne pour les études supérieures (ACES) exprime sa satisfaction à l'égard des investissements substantiels et des engagements envers l'écosystème de recherche canadien présentés dans le Budget 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.

Nous nous réjouissons de la reconnaissance par l’État du rôle crucial des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux dans l'édification d'une société axée sur la recherche et l'innovation.

Nous accueillons avec une satisfaction particulière les propositions visant à accroître la valeur des bourses de recherche offertes aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi qu'aux stagiaires postdoctoraux :

• « Afin de favoriser la prochaine génération de talents en recherche, dans le budget de 2024, le gouvernement propose un financement de 825 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, et de 199,8 millions de dollars par année par la suite pour faire passer la valeur annuelle des bourses de maîtrise et de doctorat à 27 000 $ et 40 000 $, respectivement, et celle des bourses postdoctorales à 70 000 $. Ce financement fera également augmenter le nombre de bourses d’études et de subventions de recherche offertes, si bien qu’environ 1 720 personnes de plus, à savoir des étudiantes et des étudiants de cycle supérieur ou des boursières et des boursiers, pourront en profiter chaque année. Pour permettre à la population étudiante et aux titulaires de bourse d’accéder plus facilement à des mesures de soutien, l’ensemble amélioré de programmes de bourses d’études et de perfectionnement sera simplifié et transformé en un seul programme de talents. » (p. 200)
  • « Afin de soutenir les chercheurs autochtones et leurs communautés, il est également proposé dans le budget de 2024 de consacrer 30 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025, pour favoriser la participation des Autochtones à la recherche. Les partenaires des Premières Nations, métis et inuits obtiendront chacun 10 millions de dollars. » (p. 200)

Nous accueillons également favorablement les propositions visant à moderniser et à améliorer la structure de gouvernance ainsi que les mécanismes de distribution des fonds des trois conseils fédéraux de recherche (CRSH, CRSNG, IRSC). Nous sommes impatients de découvrir plus de détails sur ces réformes lors de l'énoncé économique de l'automne 2024 :

• « Afin de hausser les subventions de recherche de base et soutenir le milieu canadien de la recherche, le budget de 2024 propose d’accorder un financement de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans, à compter de 2024- 2025, et de 748,3 millions de dollars par année par la suite, au CRSH, au CRSNG et aux IRSC. » (p. 196)
  • « Afin d’assurer une meilleure coordination dans l’écosystème de la recherche financé par le gouvernement fédéral, le gouvernement annonce dans le budget de 2024 la création d’une organisation-cadre de financement de la recherche. Les conseils subventionnaires continueront d’exister au sein de cette nouvelle organisation et d’appuyer l’excellence dans la recherche impulsée par des chercheuses et des chercheurs, y compris les liens avec le portefeuille de la Santé. Cette organisation et cette structure nouvelles aideront également à faire progresser la recherche concertée, multidisciplinaire et axée sur la réalisation d’une mission à l’échelle internationale. Le gouvernement donne suite à l’observation du groupe consultatif selon laquelle une plus grande coordination est nécessaire pour maximiser les retombées du soutien fédéral à la recherche dans l’écosystème de recherche du Canada. » (p. 196)
  • « Afin d’orienter le cheminement des priorités de recherche, le gouvernement annonce également dans le budget de 2024 qu’il créera un conseil consultatif sur les sciences et l’innovation. Ce conseil, qui sera composé de responsables du milieu universitaire, de l’industrie et du secteur sans but lucratif, aura le mandat d’élaborer une stratégie nationale en matière de sciences et d’innovation pour orienter l’établissement des priorités et accroître les retombées de ces investissements fédéraux importants. » (p. 196-7)
  • « Dans le budget de 2024, le gouvernement propose également de fournir 26,9 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2024- 2025, avec 26,6 millions de dollars en amortissement restant et 6,6 millions de dollars par la suite, aux conseils subventionnaires afin d’établir un système de gestion des subventions amélioré et harmonisé. » (p. 197)

Le budget de 2024 répond aux demandes formulées ces dernières années par l’ACES et ses partenaires du milieu de l'enseignement supérieur, y compris Universités Canada, le U15 Canada, la Fédération des sciences humaines, l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université, l'ACFAS, l'Alliance canadienne des universités de recherche de petite et de moyenne taille, le mouvement étudiant populaire, Soutenez notre science, et les membres de la Coalition canadienne pour la recherche.

Ces nouveaux investissements de l'État fédéral, les plus conséquents depuis 21 ans, réitèrent l'importance des études de cycles supérieurs et postdoctorales. Ils soutiennent les individus qui, par leurs études, leur recherche, leur innovation et leur pratique, contribuent à l'épanouissement des sociétés au Canada et à travers le monde.

Le conseil d’administration de l'Association canadienne pour les études supérieures